Présentation des missions
La cellule CRIC (Centre Réseau & Informatique Commun) est une branche du Service des Systèmes d'Information de la Délégation Régionale Alpes, orientée au service des laboratoires du site CNRS polygone (Institut Néel, LNCMI, LPMMC) et des instituts partenaires dont le CRIC gère la connectivité réseau (LPSC, MINATEC...).La mission CRIC peut se résumer ainsi :
fournir ce qui est plus rationnel, voire indispensable, de traiter en central.
Soit en grandes lignes :
- Assurer une interconnexion et un accès internet de qualité pour le site et les instituts université/recherche du polygone scientifique,
- Assurer les services communs essentiels :
- La gestion de la plage d'adressage IP associée au domaine grenoble.cnrs.fr (Domain Name Service), ainsi que les labos.cnrs.fr
- la messagerie et ses services annexes,
- les services centraux (cloud, listes, hébergement web, DNS etc.)
- Encourager une politique cohérente sur le site :
- WiFi sécurisé dans les salles de conférence,
- authentification centralisée pour favoriser la mobilité
- harmonisation des serveurs, visio-conférence, services rendus d'un laboratoire à un autre, ...
Notre conception du Service :
Un utilisateur est certes satisfait d'être dépanné, mais il préfère clairement pouvoir se débrouiller seul.
C'est pourquoi le service HTTPS a été mis en place dès début 2000.
Avec lui, de façon sécurisée, 24h/24, 7j/7 et de n'importe où dans le monde, vous pouvez vous dépanner, consulter/répondre à vos mails,
gérer votre messagerie, vérifier votre connectivité, etc.
Ce concept a été étendu à nos collègues administrateurs informatiques qui interviennent au sein des laboratoires. Vis à vis d'eux aussi nous avons souhaité être le moins indispensable possible.
Les programmes que nous avons développés et mis à leur disposition donnent toute l'autonomie qui sied à un administrateur réseau & informatique. Ils peuvent ainsi via des pages sécurisées :
- gérer l'espace d'adressage IP alloué à leur laboratoire,
- gérer les comptes des utilisateurs de leur labo (création/ suppression/ modification/ historique des mouvements),
- configurer le WiFi dans les salles de conférence,
- accéder aux documentations,
- réinitialiser un mot de passe, un mot-clé, ...
L'expérience a montré, après le travail énorme que cela a représenté, que nous n'étions pas pour autant devenus inutiles.
Nous pouvions utiliser notre temps pour :
- fiabiliser ou développer les services existants et en créer de nouveaux,
- parfaire notre surveillance du réseau et des systèmes,
- améliorer la disponibilité des serveurs vitaux, ainsi que leur temps de réponse.
Enfin, étant au service de tous, nous diffusons chaque année le compte rendu de nos activités.
Les bilans annuels diffusés depuis janvier 1990 se trouvent ici.