Mission Réseau
Sur le Polygone Scientifique, le CRIC a la responsabilité de l'accès Internet des entités CNRS, Universitaires ou mixtes et de l'interconnexion de l'ensemble des Instituts.
Tous les Instituts du Polygone Scientifique (site CNRS, CEA, ILL, IBS, LPSC...) sont raccordés par fibre optique à une baie située au CRIC. Depuis 1992, le CNRS assure, sans contre partie, leur interconnexion via un équipement actif que nous fournissons et dont nous assurons la maintenance. Ce réseau nommé PolyNet, est destiné aux échanges internes.
Peu à peu, depuis 1993, diverses entités nous ont rejoint pour partager notre accès Internet : l'ENSERG, Coriolis, l'IBS, l'ENSPG, ...
Lors de l'étude de faisabilité du réseau MétroNet, 3 interlocuteurs sont apparus sur le Polygone Scientifique : le CEA, l'EIE (EMBL, ILL, ESRF) et le CNRS. Lorsque ce réseau a été effectivement mis en place en fin 2000, 3 faisceaux d'arrivées optiques ont été posées : une au CEA (batiment T), une à l'ESRF (Common Building) et l'autre au CNRS (CRIC).
Lors des changements de noms et de tutelles, des évolutions sont apparues : en 2015, déménagement de l'IBS et de Coriolis, apparition de Phélma/Minatec.
Depuis, de la même façon que le SIMSU raccorde nos laboratoires CNRS situés sur le Campus, le CRIC a la responsabilité de l'accès Internet des instituts CNRS, Universitaires ou mixtes du Polygone Scientifique.
Ces missions impliquent :
Une surveillance continue :
Une réactivité rapide aux anomalies permet de prévenir des incidents plus sérieux. Ceci est fait grâce à de nombreux outils que nous avons developpés :- des scripts de surveillance testent régulièrement la connectivité de nos routeurs et de nos accès vers l'extérieur, et déclenchent un message audio en cas d'alerte,
- une station autonome permet la visualisation quasiment en temps réel des flux circulant sur notre réseau, en entrée et en sortie.
- des statistiques sont maintenues sur les volumes de données en entrée et sortie des différents laboratoires
Une politique cohérente de sécurité :
La stratégie mise en place en collaboration avec les administrateurs dans les laboratoires, rappelle un peu celle des chateaux forts avec leurs lignes successives de défense.Un réseau performant de bout en bout :
Notre réseau est capable de connecter nos utilisateurs à 10Gb/s. Cette performance remonte jusqu'à notre connectivité au réseau Internet au travers de notre partenaire Renater. Notre coeur de réseau est complétement redondant.De la communication avec nos homolgues :
L'entretien de contacts réguliers avec nos homologues des instituts et sites partenaires, mais aussi avec le GIP RENATER ou l'équipe du SIMSU sur le Campus permet d'anticiper les besoins et de réagir en cas de problème.
(*) Renater est le Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche.