Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
 

SMTPS : SMTP sécurisé

Resumé :
Le serveur SMTP (ou serveur d'envoi) permet d'envoyer les mails à leurs destinataires. Habituellement, il y a un serveur par domaine, il est donc nécessaire de changer la configuration des logiciels lors des déplacements.
SMTPS permet de définir une fois pour toute le serveur d'envoi, qui enverra le courrier après authentification avec votre login/mot de passe.

1. Les solutions en place historiquement

Historiquement, les serveurs SMTP (ou serveurs d'envoi) étaient placés dans chaque domaine. Comme les ordinateurs ne se déplaçaient pas, il suffisait de configurer le logiciel de messagerie une fois pour toutes.
Lorsque l'on se déplace avec un portable, il est nécessaire de changer la configuration à chaque fois que l'on change de domaine. Par exemple, lorsque le portable est dans le réseau de free, il est nécessaire de mettre le serveur d'envoi à smtp.free.fr. Si on passe dans le réseau de Orange, il faut mettre le serveur à smtp.orange.fr dans le logiciel de messagerie.

2. Améliorations

Il est possible de configurer une fois pour toutes le logiciel de messagerie de façon à utiliser un seul serveur d'envoi, mais cela nécessite une authentification. Le logiciel envoie le login/mot de passe de l'utilisateur. Si l'authentification est correcte, le mail est envoyé.
Au CNRS, les mots de passe doivent transiter dans des tunnels sécurisés : il s'agit du protocole SMTPS.

3. Configuration du logiciel de messagerie

Pour utiliser SMTPS, il faut configurer correctement le logiciel de messagerie client (par exemple, cas général, Thunderbird pour Windows , Outlook, Mail pour Mac OS 10.5, Mail pour Mac OS 10.4, Thunderbird pour Linux...).

Cas général

Le logiciel de messagerie doit être configuré avec les paramètres suivants :
  • Serveur d'envoi : smtps.grenoble.cnrs.fr
  • Authentification avec l'adresse email et le mot de passe obligatoire
  • Utiliser une connexion sécurisée (SSL)
  • Le port du serveur est le 465.

Thunderbird sous Windows

Aller dans le menu "Outils / Paramètres des comptes / Serveur sortant (SMTP) / Ajouter", puis remplir les champs de la façon suivante :
Validez par OK jusqu'à ce que la configuration soit enregistrée.

Outlook 2003 sous Windows

Aller dans le menu "Outils / Comptes de messagerie / Afficher ou modifier les comptes de messagerie existants". Cliquer sur le bouton "Suivant". Choisissez le compte à modifier et cliquer sur "Modifier". Remplissez les champs de la façon suivante :
Cliquez ensuite sur le bouton "Paramètres supplémentaires". Cliquez sur l'onglet "Serveur sortant", et remplissez les champs :
Cliquez sur l'onglet "Options avancées" et remplissez les champs :
Validez par OK jusqu'à ce que la configuration soit enregistrée.

Mail sous Mac OS 10.5 (Mail 3.5)

Dans l'application Mail, aller dans le menu "Mail / Préférences". Dans l'onglet "Informations du compte", cliquer sur la boîte "Serveur d'envoi (SMTP)", puis sur "Modifier la liste des serveurs", comme présenté ci-dessous :
Cliquer ensuite sur le bouton '+' pour pouvoir ajouter un nouveau serveur :
Remplir les champs comme indiqué ci-dessous :
Cliquer sur l'onglet "Avancé" pour configurer SSL et l'authentification :
Validez la configuration par "OK", puis sélectionner le nouveau serveur pour son utilisation immédiate :
Merci à Philippe pour l'envoi de ces captures d'écran.

Mail sous Mac OS 10.4 (Mail 2.1)

Dans l'application Mail, aller dans le menu "Mail / Préférences". Dans l'onglet "Informations du compte", cliquer sur la boîte "Serveur d'envoi (SMTP)", puis sur "Modifier la liste des serveurs", comme présenté ci-dessous :
Merci à Ghislain pour l'envoi de ces captures d'écran.

Thunderbird sous Linux

Aller dans le menu "Edit / Account Settings / Outgoing server (SMTP) / Add", puis remplir les champs de la façon suivante :
Validez par OK jusqu'à ce que la configuration soit enregistrée.

Contacts


CNRS Grenoble / CRIC
25, rue des Martyrs
B.P. 166
38042 Grenoble Cedex 9

Tél. : +33 (0)4 76 88 79 54

Contact :



 

 

Logo CRIC

CNRS CRIC - Grenoble
Centre Réseau et Informatique Commun

Home Imprimer Credits