Les Listes de diffusion (Mailling-Lists)
Lorsque un groupe de personnes doivent travailler ensemble, elles ont souvent besoin de communiquer, mettre à disposition des documents dans un espace protégé, garder trace des mails échangés, etc. La solution est alors de créer une liste de diffusion.Une liste de diffusion permet d'envoyer à tous ses membres un mail envoyé à une adresse générique. Exemple : tous les utilisateurs de la manip "MANIP" veulent communiquer ensemble. Ils créent une liste manip@listes.grenoble.cnrs.fr. Tout mail envoyé à cette adresse générique sera automatiquement renvoyé à toutes les personnes inscrites à cette liste.
Bien sûr, il existe de nombreux paramètres possibles. En voici une liste, non exhaustive :
- L'inscription des membres peut se faire :
- Par le gestionnaire de la liste
- Sur demande d'une personne non inscrite
- L'envoi des mails peut s'effectuer :
- Sans verification
- Une fois vérifié par le modérateur de la liste
- Uniquement pour les membres de la liste
- La réception des mails est paramétrable par utilisateur :
- Une fois par jour
- A chaque mail
Le serveur garde une copie de tous les mails envoyés, ce qui permet de faire des recherches.
On peut aussi mettre une zone de documents, où chaque membre de la liste pourra déposer des fichiers. Fichiers qui ne seront consultables que par les membres de la liste.
Pour créer une nouvelle liste :
- connectez-vous sur le serveur de listes du site :
https://listes.grenoble.cnrs.fr
Pour les utilisateurs du site ayant un compte mail en @grenoble.cnrs.fr ou @lncmi.cnrs.fr, vous devrez vous authentifier avec votre mot de passe de messagerie habituel.
- Un fois authentifié, cliquez sur l'onglet 'Création de liste'
- cochez la liste qui vous convient
- cliquer sur 'Envoyer votre demande de création'. Le CRIC est alors avisé de cette demande de création et sauf problème, la valide aussitôt. Vous êtes dès lors responsable de cette liste.